Les banques européennes de nouveau rattrapées par leurs pratiques fiscales douteuses

Mardi 3 novembre 2020

Evitement

Les banques européennes de nouveau rattrapées par leurs pratiques fiscales douteuses

Par Robin Lemoine

Publié le 03/11/2020 à 16:02

Dans un rapport publié mardi 27 octobre, Transparency International EU montre que parmi les 39 banques de l’UE et du Royaume-Uni examinées, au moins 31 ont profité, entre 2015 et 2019, de paradis fiscaux.

« Ce n’est plus acceptable ! Surtout au beau milieu d’une crise sanitaire, économique et sociale… » Ce cri du cœur, c’est Elena Gaita auteure du dernier rapport Transparency International EU publié le 27 octobre dernier, qui le pousse. L’objet de sa colère ? Les pratiques fiscales plus que douteuses de dizaines d’établissements bancaires du vieux continent. D’après cette étude, entre 2015 et 2019, au moins 31 banques européennes sur les 39 examinées, réalisaient des opérations dans des paradis fiscaux et 32 dans des États membres de l’UE, comme l’Irlande, le Luxembourg et Malte.

Mais ce n’est pas tout, 29 d’entre elles déclaraient des bénéfices élevés dans des pays où elles n’employaient en réalité aucun personnel. « Ces “opérations fantômes” pourraient indiquer que les banques déplacent leurs bénéfices pour réduire leur facture fiscale » commente Elena Gaita. Un constat repris par Christian Chavagneux, éditorialiste pour Alternatives économiques et coauteur de la quatrième édition du livre « Les paradis fiscaux » : « Les banques sont au centre de l’évitement fiscal pour deux raisons, D’abord parce qu’elles sont des offreuses de stratégies fiscales agressives pour leurs clients mais aussi parce qu’elles pratiquent ces stratégies pour leur compte personnel. » Lire la suite.

Revenir en haut