Paradis fiscaux et judiciaires

Décision ajournée sur l’extradition de Noriega des USA en France

lundi 13 août 2007

Amériques

Décision ajournée sur l’extradition de Noriega des USA en France

REUTERS | 13.08.2007 | 20:11

MIAMI (Reuters) - Un juge américain a ajourné au 24 août sa décision sur la légalité d’une extradition en France, où il est recherché pour blanchiment d’argent, de l’ancien dirigeant panaméen Manuel Noriega.

Agé de 72 ans, Noriega doit être libéré le 9 septembre d’une prison de Floride après avoir été condamné en 1992 par un tribunal de Miami pour trafic de drogue.

Son avocat, Me Jon May, a fait valoir devant un tribunal fédéral de Miami que sa désignation comme "prisonnier de guerre" implique que Noriega doit être renvoyé au Panama après sa libération.

Mais un procureur américain a affirmé que les Conventions de Genève ne font pas obstacle au transfert de Noriega en France.

L’audience a donné à Noriega l’occasion d’apparaître en public pour la seconde fois seulement depuis son procès, il y a quinze ans.

L’ancien dictateur panaméen doit aussi comparaître le 28 août devant le magistrat américain William Turnoff, à propos de la demande française d’extradition.

Six ans après son arrivée au pouvoir, Noriega a été capturé par les forces américaines lors de leur invasion de Panama, en 1989. Il a été emprisonné en Floride pour avoir laissé les cartels colombiens de la drogue utiliser son pays comme plaque tournante de leur trafic vers le marché américain.

Noriega a été condamné par contumace dans son pays pour le meurtre précédé de torture, en 1985, de Hugo Spadafora, médecin et journaliste qui fut l’un de ses plus vigoureux opposants.

Le gouvernement panaméen a prévenu en janvier qu’il serait emprisonné dès sont retour au Panama.

© REUTERS

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence Reuters.

Visitez le site de l’Agence Reuters.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1252 / 509789

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Manuel Noriega   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License