Journée internationale des droits de l’Homme

Jeudi 10 décembre 2020

Communiqués de presse

Journée internationale des droits de l’Homme

La FIJ publie le Livre blanc sur le journalisme mondial

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’Homme, ce 10 décembre 2020, la FIJ, première organisation de la profession avec 600 000 membres dans 150 pays, publie un document de référence : le Livre blanc sur le journalisme mondial. Outre des études et des enquêtes sur la liberté d’expression, les conditions de travail, la jeunesse ou l’égalité des genres, la FIJ annonce dans ce document de 62 pages que 2 658 journalistes ont été assassinés depuis 1990, dont 42 en 2020, et 235 sont actuellement en prison.

Depuis 1990, 2 658 journalistes ont été tués

Lorsque la Fédération internationale des journalistes a publié son premier rapport annuel sur les journalistes tués en 1990, très peu de personnes s’attendaient à ce que la « Liste des journalistes tués » soit toujours en vigueur 30 ans plus tard.

La FIJ a été la première organisation représentant des journalistes à tirer la sonnette d’alarme sur les assassinats de journalistes et à en retracer les détails chaque année : cibles brutalisées, abattues, kidnappées et exécutées par les ennemis de la liberté de la presse partout dans le monde.

Le bilan ainsi dressé par la FIJ est celui de tous les journalistes, notamment des freelances et du personnel d’accompagnement comme les chauffeurs, les « fixeurs » et les traducteurs, morts alors qu’ils recueillaient des informations.

Ce bilan unique donne une image plus exhaustive de l’ampleur des pertes de vies humaines dans le secteur des médias.

En 1990, lorsque le compteur a commencé à tourner, la FIJ a recensé, au fil de l’année, 40 journalistes et travailleurs des médias tués.

L’addition des différents chiffres ainsi compilés ces 30 dernières années révèle que 2 649 personnes ont été tuées, un chiffre ahurissant qui, ramené à la moyenne hebdomadaire, montre que deux journalistes ou travailleurs des médias meurent chaque semaine. Lire la suite.

Revenir en haut