Les millions russes de Nicolas Sarkozy

Vendredi 15 janvier 2021

POLITIQUE Enquête

Les millions russes de Nicolas Sarkozy

15 janvier 2021 Par Yann Philippin et Antton Rouget

Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire au sujet d’un contrat de conseil à 3 millions d’euros passé par l’ancien président de la République avec une société d’assurances russe contrôlée par deux oligarques adeptes des paradis fiscaux, associés avec l’assureur français Axa.

Les conseils de Nicolas Sarkozy valent de l’or, et ce jusqu’en Russie. Selon nos informations, l’ancien président de la République, redevenu avocat après sa défaite à la présidentielle de 2012, a conclu en 2019 un contrat de conseil pluriannuel, dont le montant total s’élève à 3 millions d’euros, avec le groupe d’assurances russe Reso-Garantia, contrôlé par deux frères russo-arméniens, les milliardaires Sergey et Nikolay Sarkisov.

Nicolas Sarkozy a reçu, début 2020, au titre de ce contrat, un paiement de 500 000 euros en provenance de Russie sur son compte à la banque Edmond de Rothschild. L’établissement n’a pas fait de déclaration de soupçon à Tracfin, le service de renseignement de Bercy. Contacté à ce sujet, Edmond de Rothschild a refusé de répondre. Lire la suite.

Revenir en haut