Rupert Murdoch, le grand manipulateur des médias sur Arte

Mercredi 17 février 2021

Rupert Murdoch, le grand manipulateur des médias sur Arte

« Arte » diffuse le premier de trois épisodes consacrés à la figure contestée du magnat australien des médias. Le pape des tabloïds.

« Je dirais que ni David Cameron ni Tony Blair n’osaient tousser sans la permission de Rupert Murdoch »​. C’est ainsi que l’acteur Hugh Grant résume l’énorme influence de Murdoch sur la vie politique britannique des trente dernières années.

Propriétaire du Sun, du Times, de Fox News aux États-Unis, du Wall Street Journal et, à son apogée, de quelque 160 titres à travers le monde, Murdoch a construit une incroyable machine de guerre. Pouvant faire une carrière ou la détruire.

Cette passionnante série documentaire de Jamie Roberts (3 x 52 min), coproduite par la BBC, nous montre la zone grise (et quelques scandales) qui, de Margaret Thatcher au Brexit, a fait de Murdoch le pivot décisif. Passant, malgré ses convictions politiques, des Conservateurs aux Travaillistes en 1995 (Tony Blair est le parrain de l’une de ses filles). Puis appuyant Nigel Farage et le Brexit en 2016, puis Trump avec Fox News.

De nombreux témoignages éclairent ce portrait qui nous rappelle combien les lois anti-concentration sont vitales pour la démocratie.

Mardi 16 février, Arte, 20 h 50.

Source de l’article.

Pour voir ou revoir les trois documentaires sur le site internet d’Arte.

Revenir en haut