Paradis fiscaux et judiciaires

Lutte logicielle contre le blanchiment d’argent dans les banques françaises

mardi 21 août 2007

Lutte logicielle contre le blanchiment d’argent dans les banques françaises

Un chantier de plus pour les établissements hexagonaux. Les banques françaises devraient bientôt se doter de progiciels d’analyse comportementale afin de détecter les opérations illicites.

Xavier Biseul , 01 Informatique (n° 1763), le 08/04/2004 à 10h00

Extraits :

Trafic de drogue, proxénétisme... Les réseaux terroristes et mafieux blanchiraient, dans le monde, environ 1000 milliards de dollars tous les ans par le jeu des mouvements bancaires.

Depuis le 11 septembre 2001 et, surtout, la mise en examen, début 2002, de Daniel Bouton, PDG de la Société Générale, dans une affaire de trafic de chèques entre la France et Israël, les banques sont de plus en plus enclines à se doter de systèmes automatisés de détection d’opérations suspectes.

En France, si un certain nombre de dispositifs nationaux et européens font obligation aux établissements d’identifier et de geler les fonds douteux, aucun texte ne les contraint encore - à la différence de la Suisse - à s’équiper de tels outils. Toutefois, assure Marie-Agnès Nicolet, associée au cabinet Audisoft Consultants, « pour remplir l’obligation prévue par le Comité de la réglementation bancaire, il n’est plus possible, pour une banque à réseau traitant des milliers de transactions par l’intermédiaire de dizaines d’applicatifs différents, d’assurer une surveillance manuelle de ces opérations. »

Définir des seuils d’alerte pour chaque transaction

Directeur solutions et conseil au sein de la division finances de LogicaCMG, Laurent Malpeli confirme que « la plupart des acteurs se sont déjà dotés de solutions de filtrage ». Dans cette première étape, il s’agit de rapprocher les données clients et les transactions des listes noires internes ou fournies par les autorités - Ofac, Gafi, Journal officiel . Ce rôle de filtre est assuré par des développements internes ou des progiciels du marché, tels que Fircosoft, Hotscan ou Logi-Tracker.

Lire la site de l’article sur le site de 01 Informatique.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1927 / 449277

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License