Paradis fiscaux et judiciaires

Suisse : le reste des fonds Ioukos libéré

vendredi 24 août 2007

Europe

Suisse : le reste des fonds Ioukos libéré

AP | 24.08.2007 | 18:59

Décision a été prise par le ministère public de la Confédération (MPC) helvétique de libérer tous les fonds du groupe pétrolier russe Ioukos encore bloqués en Suisse, suite à la décision négative et définitive du tribunal fédéral relative à l’entraide judiciaire à la Russie. Depuis jeudi soir, c’est un montant de 200 à 300 millions de francs suisses (entre 121 et 182 millions d’euros) qui a été débloqué, comme l’a fait savoir le MPC.

Pour le ministère public de la Confédération, l’affaire de l’entraide à la Russie est close, après le démantèlement du groupe pétrolier russe Ioukos. Tous les fonds qui le concernaient ont été libérés.

D’après Philippe Neyroud, avocat du fondateur de Ioukos et critique du Kremlin Mikhail Khodorkovski, les fonds se trouvent sur une cinquantaine de comptes.

Jeudi, le tribunal fédéral suisse s’était prononcé contre l’entraide judiciaire à la Russie dans cette affaire, estimant que les conditions n’étaient pas remplies puisqu’il s’agissait d’un procès contre un critique du régime russe.

En mars 2004, le tribunal avait admis divers recours des avocats de Ioukos et libéré plusieurs milliards des 6,2 milliards de francs suisses bloqués en mars précédent suite à une demande d’entraide russe. Il avait alors estimé que la demande russe n’était pas suffisamment justifiée.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1492 / 630158

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES  Suivre la vie du site Affaire Ioukos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License