Le Département américain de la justice enquête sur l’affaire Archegos

Vendredi 28 mai 2021

Finance

Le Département américain de la justice enquête sur l’affaire Archegos

Credit Suisse et d’autres établissements bancaires ont été contactés par des procureurs fédéraux, avancent plusieurs médias américains. La banque a par ailleurs dévoilé des exigences financières de la Finma dans le cadre de la faillite de ce hedge fund

Mathilde Farine Mathilde Farine Publié jeudi 27 mai 2021 à 12:15 Modifié jeudi 27 mai 2021 à 17:55

L’objet précis de l’enquête du Département américain de la justice (DoJ) est encore inconnu. Mais d’après plusieurs médias américains, des procureurs fédéraux auraient contacté des banques dans le cadre de l’implosion du hedge fund Archegos qui a provoqué des remous sur les marchés financiers en mars dernier. Credit Suisse, principale victime de cette affaire, fait partie des établissements à qui des informations ont été demandées, affirme le Wall Street Journal mercredi soir.

Incapable de répondre à des appels de marge, la société a dû vendre des actions par milliards. Son explosion causera des pertes à plusieurs banques, dont Credit Suisse

Cette affaire a causé des pertes totales aux banques évaluées à 10 milliards de dollars, dont la moitié pour Credit Suisse, contribuant à envenimer une crise de confiance dans le numéro deux bancaire suisse, déjà ébranlé par d’autres affaires. La société Archegos elle-même n’aurait par contre pas encore été sollicitée dans cette enquête du Département américain de la justice.

Enquête de la Finma

Par ailleurs, Credit Suisse a publié des informations sur des demandes de la Finma pour couvrir les risques financiers liés à cette affaire. Selon un rapport publié jeudi matin, le gendarme des banques suisses lui aurait demandé un ajout « temporaire » de 5,8 milliards de francs au titre des actifs pondérés au risque (RWA). Le total à la fin du premier trimestre atteint ainsi 303,4 milliards de francs. Lire la suite.

Revenir en haut