Paradis fiscaux et judiciaires

La Chine impute aux erreurs de Mattel 85% des rappels des jouets

lundi 27 août 2007

27/08/2007 10:27

PÉKIN (AFP) - La Chine impute aux erreurs de Mattel 85% des rappels des jouets

Des erreurs de conception sont à l’origine du retrait du marché d’une grande majorité des jouets fabriqués en Chine pour le géant américain Mattel, a affirmé lundi un haut responsable chinois.

85% des quelque 20 millions de jouets rappelés par Mattel l’ont été à cause de telles erreurs dans le dessin des produits, dont les fabricants chinois ne sauraient porter la responsabilité, a déclaré Li Changjiang, directeur de l’Administration du contrôle de qualité.

Seuls 15% ont été jugés peu sûrs à cause de l’emploi de peinture au plomb, dangereuse pour la santé si ingérée, a-t-il ajouté.

"Je souhaite alors poser la question suivante : si les fabricants chinois ont leur part de responsabilité, quelles sortes de responsabilités ont l’importateur américain et le concepteur du produit ?", a demandé M. Li.

Mattel et Fisher-Price, qui appartient au groupe américain, ont rappelé près de 20 millions de jouets en août, alors que déjà un million et demi de trains en bois avaient été déclarés non conformes en juillet par leur importateur aux Etats-Unis.

Une partie des jouets Mattel ont été rappelés parce qu’ils comportaient de petits aimants susceptibles de se détacher et donc d’être avalés par les enfants.

"En 2006, la Chine a exporté 22 milliards de jouets ; cela prouve bien que ses jouets sont aux normes des pays importateurs", a encore souligné M. Li.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2829 / 508032

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site Le trafic des déchets   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License