Paradis fiscaux et judiciaires

Chasse à l’homme en Russie

mercredi 29 août 2007

ECONOMIE : Chasse à l’homme en Russie

Date de parution : Mercredi 29 août 2007

Auteur : Jean-Claude Péclet

Repère.

Mikhaïl Goutseriev est en état d’arrestation depuis mardi.

Fin juillet, il vendait son groupe pétrolier Roussneft, une des dix plus grosses sociétés russes, forcé, dénonçait-il, par une « traque sans précédent ».

Les reproches des autorités - fraude fiscale, activités « illégales » des filiales - sont les mêmes qui ont conduit le patron de Yukos, Mikhaïl Khodorkovski, dans une geôle sibérienne.

Depuis la semaine dernière, on sait ce qu’en pense le Tribunal fédéral : ces poursuites ont des motifs politiques et sont entachées de graves violations des droits de l’homme. Aussi l’entraide judiciaire a-t-elle été sèchement refusée à la Russie.

Outre ces violations crasses du droit, le pays souffrira économiquement, prédit The Economist. Les sbires de l’Etat-KGB placés, de plus en plus, à la tête des entreprises sont peu qualifiés pour les rendre moins corrompues et plus innovantes. Quant aux investisseurs étrangers, leur méfiance n’en sera que renforcée.

© Le Temps. Droits de reproduction et de diffusion réservés. www.letemps.ch

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1123 / 471451

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License