Paradis fiscaux et judiciaires

Rafik Khalifa pourra être extradé vers la France, décide la justice britannique

jeudi 30 août 2007

Europe

Rafik Khalifa pourra être extradé vers la France, décide la justice britannique

AP | 29.08.2007 | 20:39

L’ancien golden boy algérien Albdelmoumen Rafik Khalifa, condamné par contumace en Algérie pour la faillite frauduleuse de la Khalifa Bank en 2003, pourra être extradé vers la France, a décidé un juge britannique mercredi.

Celui qu’on avait surnommé le "petit prince du capitalisme algérien" avait fui l’Algérie pour se réfugier au Royaume-Uni quand le scandale avait éclaté. Il a été condamné en mars à la réclusion à perpétuité par un tribunal algérien et fait aussi l’objet d’un mandat d’arrêt émis par le tribunal de grande instance de Nanterre.

Le juge Anthony Evans a décidé que Khalifa pourra être remis à la France, au terme d’une audience au tribunal de Westminster. Rafik Khalifa n’était pas présent à l’audience mais la décision lui sera notifiée solennellement jeudi.

Khalifa est poursuivi en Algérie pour le détournement de 3,2 milliards de dinars (33,4 millons d’euros) des caisses de la banque qu’il avait fondée. La France le recherche pour des détournements au détriment de trois autres de ses entreprises et pour la destruction de fichiers contenus sur des ordinateurs.

Selon le procureur, Khalifa aurait dépensé l’argent détourné pour payer notamment deux Mercedes blindées et des appartements parisiens pour lui et sa famille.

Les avocats de l’homme d’affaire ont estimé que la France ne demande son extradition que pour pouvoir le remettre ensuite à l’Algérie. Le juge a rejeté cet argument, expliquant que des délits ont été commis en France.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1202 / 568290

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site RAFIK KHALIFA   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License