Pots-de-vin : l’embarrassante confession d’un ancien employé de Glencore

Vendredi 17 septembre 2021

Pots-de-vin : l’embarrassante confession d’un ancien employé de Glencore

Un ancien trader de Glencore, le géant de l’extraction minière et du négoce de matières premières, a expliqué à la justice américaine comment lui et plusieurs de ses collègues avaient, pendant des années, corrompu des entreprises publiques africaines pour avoir accès à des cargaisons de pétrole. Le récit d’Anthony Stimler dévoile, comme rarement, les mécanismes de la corruption dans le secteur.

Par Marion Heilmann Publié le 16 sept. 2021 à 12:55Mis à jour le 16 sept. 2021 à 14:26

Fonctionnaires corrompus, intermédiaires véreux, millions de dollars de pots-de-vin… Anthony Stimler, un ancien trader du négociant suisse Glencore, a raconté à la justice américaine, comment lui et plusieurs de ses collègues avaient, pendant des années, manoeuvré pour avoir accès aux cargaisons de pétrole de sociétés publiques africaines. Son récit détaillé, révélé par Bloomberg, dévoile comme rarement les procédés de corruption qui peuvent intervenir dans le négoce de matières premières.

Le trader britannique de 49 ans a quitté le bureau Afrique de l’ouest de Glencore en 2019 et coopère depuis avec la justice américaine. Il a plaidé coupable de corruption à l’étranger et de blanchiment d’argent en juillet dernier. Les autorités américaines peuvent s’emparer de ces affaires car, même si elles concernent des événements survenus dans d’autres pays, les paiements ont été effectués en dollars et transitent par le système bancaire américain. Lire la suite.

Revenir en haut