Yves Bouvier va réclamer plus d’un milliard de francs à Dmitri Rybolovlev

Samedi 18 septembre 2021

Genève Modifié hier à 21:09

Yves Bouvier va réclamer plus d’un milliard de francs à Dmitri Rybolovlev

Le Ministère public genevois classe la procédure pénale ouverte à l’encontre du marchand d’art. L’ancien roi des ports-francs exige plus d’un milliard de francs de dommages et intérêts, révèle la RTS.

Après six ans de combat judiciaire, Yves Bouvier tient sa victoire. Dans le petit appartement genevois qui lui sert désormais de bureau, l’homme savoure le classement de la procédure engagée contre lui par Dmitri Rybolovlev. « Mon nom a été sali et ma famille a souffert. J’ai dû fermer certaines de mes sociétés et mes employés ont dû en assumer les conséquences. Maintenant, je vais pouvoir tourner cette page et passer à autre chose », confie-t-il à la RTS.

Un conflit débuté en 2015

Le conflit entre Yves Bouvier et Dmitri Rybolovlev remonte à 2015. L’oligarque russe lui reproche alors de lui avoir revendu avec des marges de centaines de millions de francs des tableaux de maître, dont le Salvator Mundi, attribué à Léonard de Vinci, ou un nu couché de Modigliani. Le Russe porte d’abord plainte à Monaco puis en Suisse.

Aujourd’hui, la justice genevoise, comme la justice monégasque avant elle, estime que la procédure a été largement tronquée. Dans son ordonnance de classement, le premier procureur Yves Bertossa relève que, « bien que les procédures pénales monégasques et genevoises soient indépendantes l’une de l’autre, les comportements déloyaux et illicites adoptés par les parties plaignantes à Monaco rejaillissent inévitablement sur la procédure genevoise, qui non seulement porte sur les mêmes faits et implique les mêmes parties, mais qui a également été alimentée en grande partie par les actes d’enquête exécutés à Monaco (…) Le Ministère public genevois considère dès lors que les circonstances exceptionnelles qui ont conduit à l’annulation de la procédure pénale à Monaco et à l’inculpation de Dmitri Rybolovlev en ce même lieu pour trafic d’influence actif, corruption active et recel de violation du secret professionnel, rendent impossible la conduite de la présente procédure. » Lire la suite.

Revenir en haut