Six financiers suisses inculpés aux Etats-Unis

Mercredi 29 septembre 2021

Justice

Six financiers suisses inculpés aux Etats-Unis

Six collaborateurs d’une fiduciaire zurichoise sont accusés d’avoir aidé des contribuables américains à dissimuler plus de 60 millions de dollars, qu’ils avaient fait transiter par Singapour avant de leur rapatrier en Suisse. Ils risquent jusqu’à 5 ans de prison

Sébastien Ruche Mathilde Farine

Publié mercredi 29 septembre 2021 à 10:18 Modifié mercredi 29 septembre 2021 à 12:01

Leur « Solution de Singapour » leur a été fatale. Six collaborateurs d’une fiduciaire zurichoise ont été inculpés par la justice américaine pour avoir dissimulé les comptes détenus par des clients américains en Suisse. Leur tour de passe-passe s’est déroulé entre 2009 et 2014 : des fonds dissimulés à la banque zurichoise Privatbank Ihag étaient transférés vers Singapour, avant d’être rapatriés en Suisse, dans la même banque, mais cette fois sur des comptes ouverts au nom d’un gérant de fortune asiatique.

Plus de 60 millions de dollars appartenant à trois contribuables américains auraient ainsi voyagé entre les continents, dans les années qui ont suivi la fin du secret bancaire en Suisse, selon un document du Département américain de la Justice (DoJ) publié dans la nuit de mardi.

Arrestation aux Baléares

Ihag, la banque zurichoise utilisée par les inculpés, n’est autre que l’employeur d’un banquier arrêté en août aux îles Baléares pour des faits liés à de l’évasion fiscale de clients américains. Lire la suite.

Revenir en haut