Appel de Genève

Vendredi 1er octobre 2021 — Dernier ajout dimanche 3 octobre 2021

Appel de Genève

L’Appel de Genève est une demande émise en 1996 par des grands magistrats anti-corruption pour un espace judiciaire européen dans le but de lutter contre les malversations financières.

Le 1er octobre 1996, Denis Robert réunit sept grands magistrats anti-corruption – Bernard Bertossa1, Edmondo Bruti Liberati (it), Gherardo Colombo, Benoît Dejemeppe, Baltasar Garzón, Carlos Jiménez Villarejo, Renaud Van Ruymbeke – pour lancer l’Appel de Genève pour un espace judiciaire européen. Ils souhaitent obtenir une harmonisation fiscale et judiciaire européenne qui permettrait, entre autres, la levée du secret bancaire, afin de lutter contre les fraudes fiscales et le blanchiment d’argent issu de la criminalité.

Cet appel fait l’objet d’un livre de Denis Robert La justice ou le chaos, paru en 1996.

La promotion 1996 de l’École nationale de la magistrature française a pris le nom d’« Appel de Genève » comme nom de baptême.

En février 1997, quatre cents juges français, plus de cent élèves de l’école de la magistrature, ainsi que sept députés français signent l’Appel de Genève. Lire la suite.

Revenir en haut