La Finma constate de « graves violations » dans l’affaire des filatures à Credit Suisse

Mardi 19 octobre 2021

Enquête

La Finma constate de « graves violations » dans l’affaire des filatures à Credit Suisse

Plusieurs membres de la direction étaient informés, d’après l’enquête du régulateur, qui a ordonné à la banque de prendre des mesures

C’était le scandale de l’automne 2019. L’affaire des filatures de plusieurs ex-employés de Credit Suisse a conduit, en février de l’année suivante, au départ de son directeur général Tidjane Thiam. Mardi soir, la Finma a rendu les résultats de son enquête. Pour l’autorité suisse des banques, il y a eu de « graves violations » du droit de la surveillance.

[…] Mardi soir, la Finma a également conclu son enquête sur une autre affaire concernant le numéro deux bancaire suisse, celle des « tuna bonds » au Mozambique. Pour la Finma, Credit Suisse a « gravement contrevenu aux exigences posées en matière d’organisation ainsi qu’à l’obligation de communiquer posée par la législation de lutte contre le blanchiment d’argent ». Elle a conclu que « la gestion des risques du groupe dans le contexte des affaires de crédit avec le Mozambique présentait de graves lacunes ». Surtout, le régulateur soumet désormais « à conditions l’ouverture par la banque de nouvelles affaires de crédit avec des pays financièrement faibles ».

Par ailleurs, la banque a accepté de payer 275 millions de dollars aux Etats-Unis dans la même affaire en échange d’un accord de non poursuite, a-t-elle annoncé dans un communiqué. En Grande-Bretagne, elle devrait s’acquitter d’une amende d’environ 200 millions tout en acceptant d’abandonner une dette de 200 millions de dollars que lui devait le Mozambique. Lire la suite.

Revenir en haut