Paradis fiscaux et judiciaires

Eric Halphen, des affaires sombres au roman noir

mardi 4 septembre 2007

Eric Halphen, des affaires sombres au roman noir

Par Hubert Artus (Journaliste) 14H20 04/09/2007

Passionné de polar, l’ancien juge d’instruction sort "Maquillages", convaincant roman d’enquête à l’anglo-saxonne.

Extraits de l’article sur le site de Rue89.com :

Il y a quelque chose de rassurant à lire "Maquillages" un an après la diffusion sur Canal+ de la série "Engrenages". Un juge, un substitut du procureur, des brigades policières et leurs histoires internes, des affaires de drogue et de prostitution touchant des milieux politiques : la série déroulait une galerie de portraits touchants, dans le but caché de montrer la diversité des affaires que pouvait traiter un palais de justice. Avec un réalisme cruel et incorrect.

La dimension politique (donc incorrecte) en moins, le projet d’Halphen est le même. Ce que la littérature y gagne ? Une descente plus profonde encore dans les turpitudes des personnages. Pour se donner plus de latitude dans son travail sur la psychologie des personnages, Halphen n’a ainsi pas voulu donner de dimension politique à ce roman, "pour ne pas paraître [se] cantonner au polar de juge et de milieu judiciaire". "Mais dans le prochain, je fais monter la pression, et il y aura des journalistes, de la politique, de la corruption." (Voir la vidéo.)

Lire la suite de l’article et visionner l’interview du juge Halphen.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2720 / 489017

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site ANTICOR   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License