Paradis fiscaux et judiciaires

Un juge américain suspend l’extradition de Noriega vers la France

mercredi 5 septembre 2007

05/09/2007 22:21

MIAMI (AFP) - Un juge américain suspend l’extradition de Noriega vers la France

Un juge américain a suspendu mercredi l’extradition de l’ex-dictateur panaméen Manuel Noriega vers la France, afin de statuer sur la demande de la défense qui estime que la France refuserait de le traiter comme un criminel de guerre.

Manuel Noriega a été condamné par défaut, en France, à dix ans de prison pour blanchiment d’argent.

Le juge William Hoeveler, d’un tribunal fédéral à Miami (Floride, sud-est), a demandé aux avocats de Noriega de présenter jeudi matin des "preuves crédibles" en soutien à leurs affirmations selon lesquelles la France ne respecterait pas les Conventions de Genève sur les prisonniers de guerre et le traiterait comme un prisonnier de droit commun.

Il a indiqué que le gouvernement américain répondrait à ces arguments dans la même journée.

Noriega fait valoir que les Etats-Unis l’avaient reconnu il y a 15 ans comme un prisonnier de guerre et que les Conventions de Genève imposaient son rapatriement au Panama.

Son extradition vers la France a été approuvée fin août par un juge fédéral d’un tribunal à Miami, qui avait estimé que le statut de prisonnier de guerre avait été décidé pour gérer ses conditions de détention mais n’empêchait en rien son extradition.

Ses avocats ont aussi demandé au tribunal d’empêcher les autorités américaines de relâcher Manuel Noriega avant la date prévue de dimanche. La date de jeudi soir était évoquée comme une possible sortie de prison.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1543 / 490201

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Manuel Noriega   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License