Paradis fiscaux et judiciaires

La France traitera le général Noriega comme un prisonnier de guerre, assure le gouvernement américain

jeudi 6 septembre 2007

Amériques

La France traitera le général Noriega comme un prisonnier de guerre, assure le gouvernement américain.

AP | 06.09.2007 | 20:49

L’ancien dictateur panaméen Manuel Noriega sera traité comme un prisonnier de guerre s’il est extradé vers la France, a affirmé jeudi le gouvernement américain, qui préparent ce transfert.

Les Etats-Unis n’ont pas demandé à la France de reconnaître le statut de prisonnier de guerre à l’ancien dictateur, poursuivi en France pour blanchiment d’argent, a précisé le procureur adjoint Michael Sullivan dans un document remis à un juge de Miami.

Toutefois, les deux gouvernements ont discuté de ce point en détail et le département d’Etat américain a conclu qu’il bénéficierait des mêmes conditions "dont il a bénéficié pendant son incarcération aux Etats-Unis".

Les avocats de l’ancien dictateur tentent d’empêcher son extradition vers la France et ont obtenu que le juge William Hoeveler interrompe la procédure le temps d’examiner leurs arguments. Le juge n’a pas précisé quand il rendrait sa décision.

Manuel Noriega, 73 ans, finira dimanche de purger sa peine de 18 ans de prison pour trafic de drogue et extorsion de fonds. Selon les responsables américains, il restera en détention le temps que les tribunaux statuent sur son extradition.

Ses avocats demandent à ce qu’il soit remis au Panama. En France, Noriega a été condamné à dix ans de prison pour blanchiment d’argent pendant sa détention et devrait être rejugé.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2452 / 491765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Manuel Noriega   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License