Sénégal : Transparency International ne lâche pas l’affaire Petro-Tim

Vendredi 3 décembre 2021

Sénégal : Transparency International ne lâche pas l’affaire Petro-Tim

RFI Publié le : 03/12/2021 - 00:52

L’organisation de lutte contre la corruption demande à six pays étrangers d’ouvrir des enquêtes pour corruption d’agent étranger, dans l’attribution de contrats pétroliers au Sénégal en 2012. À l’époque, l’homme d’affaire Franck Timis aurait soudoyé de hauts responsables sénégalais, dont le frère du président, Aliou Sall. Si celui-ci a été blanchi depuis, les agissements de Franck Timis restent à éclaircir selon Transparency.

En 2012, l’homme d’affaire australo-roumain Franck Timis sert d’intermédiaire pour aider le Singapouro-Malaisien Eddie Wong à acquérir deux champs pétroliers. Dans cette affaire Petro-Tim, Aliou Sall, frère du président sénégalais, a été contraint de démissionner, avant de bénéficier, il y a un an, d’un non-lieu de la justice de son pays.

Mais pour Transparency International, cela ne veut pas dire que Franck Timis et Eddie Wong n’ont rien à se reprocher. Seulement, l’ONG pointe les limites de la justice sénégalaise et souhaite qu’une juridiction étrangère se saisisse de l’affaire. C’est pourquoi, six pays, dont les États-Unis, la Roumanie, l’Australie et Singapour ont été interpellés. Lire la suite.

Revenir en haut