Paradis fiscaux et judiciaires

Jean-Pascal Couraud / Dernières nouvelles

vendredi 7 septembre 2007

Jean-Pascal Couraud / Dernières nouvelles

Nous reproduisons ci-après la lettre du comité de soutien de Jean-Pascal Couraud

Papeete, le 6 septembre 2007

Chers amis, membres et sympathisants du Comité de soutien,

Depuis notre dernier communiqué du mois de juin 2007, le juge d’instruction a notifié un avis de fin d’instruction le 10 juillet 2007. La partie civile dispose d’un délai de trois mois pour faire connaître son avis sur ce dossier, le cas échéant, solliciter des compléments d’enquête.

La famille de Jean-Pascal Couraud vient de prendre un deuxième avocat en la personne de Max Gatti, ancien juge d’instruction au tribunal de Papeete.

Le dossier (plus de 1000 pages) a pu être consulté par les avocats. La famille attend encore que la copie du dossier sollicitée par les avocats soit mise à sa disposition afin qu’elle puisse en prendre connaissance dans son intégralité, ce qui est indispensable pour pouvoir en faire une véritable analyse et réagir de manière appropriée. Il est donc encore trop tôt pour vous faire part d’éléments plus précis qui ressortiraient du dossier d’enquête, telle que celle-ci a été conduite...

Toutefois, nous savons que Maître Jean-Dominique Desarcis qui travaillait avec Jean-Pascal Couraud a confirmé devant le juge les propos qu’il nous avait tenus quant aux informations précises dont disposait Jean-Pascal en 1997, sur les transferts financiers effectués de la Polynésie vers un compte bancaire japonais qui aurait appartenu à Chirac.

Sur la base de ce témoignage, nos avocats ont demandé que les pièces saisies chez le général Rondot concernant ce compte japonais soient versées au dossier d’enquête.

La famille, partie civile, a par ailleurs adressé un courrier dont vous trouverez copie ci-joint aux juges d’Huy et Pons, en charge de l’affaire Clearstream, afin de signaler les liens possibles entre la DGSE et la disparition de Jean-Pascal Couraud. Celui-ci est suffisamment explicite pour ne pas nécessiter d’autres commentaires.

Par ailleurs, nous vous informons que l’émission « RENDEZ-VOUS AVEC X » diffusée en France métropolitaine sur France Inter tous les samedis de 13h20 à 14h00 à une heure de grande écoute consacrera ses deux prochaines éditions des samedi 8 et 15 septembre à la disparition de Jean-Pascal Couraud. (voir présentation de l’émission en pièce jointe). Cette émission est retransmise sur RFO ce dimanche 9 septembre et dimanche 16 septembre à partir de 13h15. Elle sera disponible sur le site internet de l’émission.

Cette diffusion à une heure de grande écoute sur une chaîne de radio d’audience nationale est un élément nouveau et important. D’autres media écrits de forte diffusion ont annoncé qu’il s’apprêtait à traiter cette affaire en lui donnant de l’importance. Cet intérêt grandissant des media français (et néo-zélandais) est selon nous un point positif qui aidera à la diffusion de la vérité sur les causes de la disparition de Jean-Pascal.

Vous remerciant de votre soutien à tous,

Philippe Couraud


titre documents joints

7 septembre 2007
info document : PDF
912.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2789 / 451148

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Gaston Flosse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License