Paradis fiscaux et judiciaires

Carlos Menem de nouveau inculpé pour trafic d’armes en Argentine

dimanche 9 septembre 2007

Amériques

Carlos Menem de nouveau inculpé pour trafic d’armes en Argentine

REUTERS | 08.09.2007 | 18:13

BUENOS AIRES (Reuters) - L’ancien président argentin Carlos Menem a été de nouveau inculpé dans une affaire de trafic d’armes qui lui a déjà valu près de cinq mois d’assignation à résidence en 2001, rapportent les médias de Buenos Aires.

Un juge fédéral a inculpé Menem, qui fut président de 1989 à 1999, de conspiration dans le but de vendre des armes illégalement à la Croatie et à l’Equateur entre 1991 et 1995, selon les journaux la Nacion et Clarin.

Menem, aujourd’hui sénateur, ne sera pas arrêté grâce à son immunité parlementaire mais il a interdiction de quitter le pays.

En 2001 déjà, l’ancien président avait été assigné à résidence dans le cadre de cette enquête sur des livraisons clandestines de canons, de fusils et de munitions. Mais la Cour suprême avait levé les charges pesant contre lui. Il était alors accusé d’avoir dirigé une "organisation illicite".

Les armes étaient initialement destinées au Panama et au Venezuela mais elles avaient finalement échoué en Croatie, qui était à l’époque sous embargo international en raison de la guerre en ex-Yougoslavie. C’était le cas aussi pour l’Equateur, en guerre frontalière avec le Pérou.

Menem et ses conseillers ont tous signé des décrets autorisant ces ventes d’armes, selon les enquêteurs.

L’ancien président a perdu le mois dernier une élection pour devenir gouverneur de sa province de La Rioja. Il avait espéré remporter ce scrutin pour briguer ensuite le poste de président de la République à l’élection du 28 octobre.

© REUTERS

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence Reuters.

Visitez le site de l’Agence Reuters.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2325 / 567511

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Carlos Menem   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License