Investissements risqués : le régulateur britannique veut durcir les règles

Mercredi 19 janvier 2022

Investissements risqués : le régulateur britannique veut durcir les règles

19 janv. 2022

Le régulateur financier britannique veut durcir les règles régissant la publicité et le marketing liés à des investissements à haut risque pour protéger des consommateurs qui ne comprennent pas toujours à quoi ils s’engagent.

Le régulateur financier britannique veut durcir les règles régissant la publicité et le marketing liés à des investissements à haut risque pour protéger des consommateurs qui ne comprennent pas toujours à quoi ils s’engagent.

« Trop de gens sont amenés à investir dans des produits qu’ils ne comprennent pas et qui sont trop risqués pour eux », a résumé Sarah Pritchard, directrice générale des marchés de la Financial conduct authority (FCA), dans un communiqué mercredi.

Les règles proposées ont pour but de s’assurer que les entreprises faisant du marketing financier « ont l’expertise et la compréhension nécessaires », d’améliorer les avertissements sur les publicités et d’interdire les incitations à investir comme les primes aux nouveaux clients ou de parrainage.

Ceux qui veulent faire certains investissements risqués « se verraient aussi poser des questions plus poussées sur leurs connaissances et leur expérience » en la matière, précise la FCA.

Dans un rapport accompagnant ses annonces mardi, le gendarme des marchés dit avoir constaté « d’importantes pertes pour des consommateurs » ces dernières années lors d’investissements risqués.

Il cite par exemple 230 millions de livres perdus par des petits investisseurs lors de la faillite du fonds London Capital and Finance en 2019, ou encore 150 millions lors de l’effondrement, la même année, de la société de prêts entre particuliers Lendy.

Dans un cas de parrainage frauduleux passé entre ses mains, la FCA dit avoir pu « récupérer environ 3,5 millions de livres, mais les pertes des clients étaient déjà d’environ 8 millions de livres ».

Dans ce genre d’affaires, « les investisseurs peuvent croire, à tort, que l’investissement est crédible parce qu’il leur est conseillé par quelqu’un qu’ils connaissent ».

Le contrôle du régulateur s’étendra aux cryptoactifs, le gouvernement britannique ayant annoncé lundi que les publicités pour ces produits devaient être régulées comme pour les actifs traditionnels.

La proportion de consommateurs possédant des cryptoactifs a augmenté de 83% entre mars 2020 et juin 2021, selon la FCA.

Dans ce cadre, l’autorité prévoit notamment de restreindre à certains types d’investisseurs avertis la possibilité de répondre à des opérations de promotion sur les cryptoactifs qui seraient visées par les nouvelles règles.

« Il y a eu une explosion du nombre de personnes qui investissent avec la pandémie, qui s’est accompagnée d’une forte augmentation de nouveaux investisseurs plaçant leur argent dans des produits à hauts risques et non adaptés », selon Laura Suter, analyste de AJ Bell.

Ces changements permettraient de s’assurer « que les investisseurs ne puissent pas les acheter juste en quelques clics », a-t-elle ajouté.

Le gendarme des marchés avait déjà prévenu en mars dernier qu’une nouvelle génération de jeunes investisseurs, souvent influencés par les réseaux sociaux, avait tendance à prendre beaucoup de risques à la recherche du « frisson » et sans être toujours conscients des conséquences.

En avril, il avait menacé de sévir contre les réseaux sociaux et autres sites comme YouTube ou TikTok faisant la promotion de produits financiers risqués, voire frauduleux.

La FCA ouvre jusqu’au 23 mars un processus de consultation sur ses propositions et prévoit d’annoncer des règles définitives cet été.

ode/ved/LyS

Revenir en haut