Pourquoi on n’a pas réussi à éradiquer la pauvreté

Lundi 24 janvier 2022

Société

Pourquoi on n’a pas réussi à éradiquer la pauvreté

Le 24 Janvier 2022

[La pauvreté n’est pas une fatalité] Après des décennies de politiques publiques censées la réduire, comment expliquer que la pauvreté touche encore plusieurs millions de personnes en France ?

Si le taux de pauvreté avait diminué aussi rapidement ces trente dernières années que dans les années 1970 et 1980, il ne resterait plus beaucoup de pauvres en France aujourd’hui. Pourtant, en 2020, ils sont encore 9,3 millions à gagner moins de 1 063 euros mensuels – le seuil de pauvreté à 60 % du revenu médian. Comment un pays toujours plus riche a-t-il pu voir la pauvreté rester à un niveau aussi élevé, alors que tous ses gouvernements successifs se sont donné pour objectif de la réduire ?

Historiquement, les instruments visant à lutter contre la pauvreté ont pourtant gagné en ampleur et en finesse, depuis les premières mesures d’assistance par les municipalités à la fin du XIXe siècle, puis les caisses de retraite et assurances sociales dans la première moitié du XXe siècle.

Pendant les Trente Glorieuses sont ainsi mis en place l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation parent isolé (API) ou le minimum vieillesse. Ce dernier a contribué, avec le régime de retraite de la sécurité sociale, à faire passer le taux de pauvreté des plus de 65 ans de 35 % à environ 15 % entre 1970 et les années 1980. Lire la suite.

Revenir en haut