Paradis fiscaux et judiciaires

Le juge Garzon poursuit Berlusconi

mardi 11 septembre 2007

ESPAGNE

Le juge Garzon poursuit Berlusconi

Le lundi 25 septembre 2006

Le juge soupçonne Silvio Berlusconi d’avoir couvert une fraude fiscale de l’ordre de 108 millions d’euros liée à la chaîne espagnole Telecinco.

Le juge d’instruction espagnol Baltasar Garzon a décidé de relancer son enquête contre Silvio Berlusconi, dans une affaire de fraudes fiscales, a-t-on appris de source judiciaire mercredi 6 septembre.

Le Tribunal constitutionnel espagnol avait autorisé fin juillet, après la défaite de Silvio Berlusconi aux législatives italiennes, la relance des poursuites dans cette affaire liée à la chaîne espagnole privée Telecinco. Le juge madrilène de l’Audience nationale en a pris acte dans un procès-verbal mercredi.

Il soupçonne Silvio Berlusconi d’avoir couvert une fraude fiscale de l’ordre de 108 millions d’euros entre 1990 et 1993 dans le cadre de sa holding Fininvest via Mediaset, alors qu’il était vice-président de la société Gestevision Telecinco, dont dépend la chaîne Telecinco.

Infraction sur le seuil

Le magistrat, célèbre pour avoir fait arrêter à Londres l’ex-dictateur chilien Augusto Pinochet, avait ouvert en 1997 son enquête sur Telecinco quand la justice italienne avait découvert, au cours d’une perquisition au siège milanais de Fininvest, des documents selon lesquels Silvio Berlusconi contrôlerait plus de 80% de Telecinco, alors que le plafond fixé par la loi espagnole sur la télévision privée était, à l’époque, de 25%.

En juin 1998, le juge Garzon avait imposé à Silvio Berlusconi un dépôt de garantie pour responsabilité civile de 45 millions d’euros.

Plusieurs personnes sont poursuivies dans ce dossier : l’ancien président de Telecinco et ancien directeur général de la ONCE (ONG des aveugles espagnols) Miguel Duran, risque notamment 14 ans de prison. Sept autres anciens actionnaires de la chaîne sont passibles de peines comprises entre un et dix ans de prison.

© Le Nouvel Observateur

Publié avec l’aimable autorisation du Nouvel Observateur.

Visitez le site du Nouvel Observateur.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2198 / 613571

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les magistrats  Suivre la vie du site Baltasar Garzon Real   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License