Paradis fiscaux et judiciaires

Blanchiment d’argent - Les pays de l’UEMOA se mobilisent

dimanche 23 septembre 2007

Blanchiment d’argent - Les pays de l’UEMOA se mobilisent

Fraternité Matin (Abidjan)

ACTUALITÉS

20 Septembre 2007

Publié sur le web le 21 Septembre 2007

By Eric Dro

Abidjan

Les ministres des finances de l’ UEMOA se sont dits soucieux de l’ampleur prise par le phénomène du blanchiment d’argent dans leur espace

Comment empêcher ou juguler le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest ? Pour réfléchir à la question et trouver les meilleures stratégies de lutte, les ministres des finances des huit (8) pays de l’Union Monétaire et Economique de l’Afrique (UEMOA) se sont retrouvés récemment, pendant trois (3) jours, en Guinée- Bissau.

De toute évidence, les ministres se sont dits soucieux de l’ampleur prise par le phénomène.

Car en effet, si les cellules nationales de traitement des informations financières (CENTIF) semblent donner des résultats au Sénégal et au Niger, force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire dans les autres pays de l’Union. Notent les participants à la réunion de la Guinée-Bissau.

Mais qu’est ce qui peut expliquer cette « léthargie » dans la lutte au niveau de la plupart des pays ?

Selon M. Jean- Baptiste Compaoré, ministre des finances du Burkina Faso et Président du Conseil des ministres de l’UEMOA, « le constat est que les autres cellules ne sont pas encore opérationnelles. Nous avons beaucoup stigmatisé cela et avons demandé à chaque ministre de prendre vraiment les taureaux par les cornes. Afin qu’à la session de décembre, nous ayions des CENTIF plus fonctionnelles et plus nanties en terme de ressources et d’actions sur le terrain ».

Ajoutant qu’ils se sont donnés comme objectif en décembre de doter les CENTIF en ressources budgétaires puisque l’année prochaine, il faudra que celles- ci soient vraiment opérationnelles.

« Déjà dans chaque budget , nous devons pouvoir retrouver des lignes de renforcement des capacités des CENTIF et du personnel de qualité », a préconisé le président du Conseil des ministres de l’UEMOA, sur les antennes de RFI

Source url de l’article.

Copyright © 2007 Fraternité Matin. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3102 / 508696

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent africain  Suivre la vie du site La zone UEMOA   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License