Paradis fiscaux et judiciaires

Sarkozy demande aux groupes français le gel des investissements en Birmanie

mercredi 26 septembre 2007

26/09/2007 20:03

PARIS (AFP) - Sarkozy demande aux groupes français le gel des investissements en Birmanie

Le président français Nicolas Sarkozy a demandé mercredi aux sociétés privées françaises, parmi lesquelles le groupe pétrolier Total, de geler leurs investissements en Birmanie en raison de la répression des manifestations, dans une déclaration à la presse.

"La France appelle l’ensemble de ses sociétés privées, Total par exemple, à faire preuve de la plus grande retenue, s’agissant des investissements en Birmanie en demandant qu’il n’y en ait pas de nouveau", a déclaré M. Sarkozy après avoir reçu le Premier ministre de l’opposition birmane en exil, le Dr Sein Win, au siège de la présidence.

Total, quatrième groupe pétrolier mondial, est présent en Birmanie depuis 1992, sur le champ gazier de Yadana (sud), où il a produit en 2006 17,4 millions de mètres cubes de gaz par jour, qui alimentent des centrales électriques en Thaïlande.

M. Sarkozy a aussi appelé à l’adoption "sans tarder" de sanctions alors que le conseil de sécurité de l’ONU se réunissait en urgence.

Les déclarations de M. Sarkozy marquent un net durcissement de la position française vis-à-vis de Rangoun, où la répression des manifestations pacifiques a fait au moins quatre morts et 100 blessés mercredi.

Mardi, le ministère français des Affaires étrangères avait assuré que les activités du groupe pétrolier français Total en Birmanie, qui a fait l’objet ces dernières années d’accusations de travail forcé, n’étaient pas contraires aux sanctions européennes décrétées contre ce pays.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1353 / 542286

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les dictatures  Suivre la vie du site LA BIRMANIE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License