Paradis fiscaux et judiciaires

Pays propres, pays pourris...

jeudi 27 septembre 2007

ZOOMS : Pays propres, pays pourris...

Date de parution : Jeudi 27 septembre 2007

Auteur : Ram Etwareea

Transparency International (TI), une ONG qui traque la corruption dans le monde, a publié son rapport annuel mercredi. En dépit de quelques avancées, le fléau reste répandu dans les pays pauvres et les prive d’indispensables ressources financières.

Pour la quatrième année consécutive, la Suisse occupe la septième place dans le hit-parade des pays propres et pays pourris. Elle est néanmoins critiquée dans le rapport en raison de sa place financière, qui accueille les avoirs étrangers obtenus de façon illicite.

En bas du classement, les pays ravagés par la violence et autres crises : Somalie, Irak, Afghanistan et Birmanie obtiennent les plus mauvaises notes. TI souligne le lien direct entre la corruption et la pauvreté. Alors que certains pays obtiennent des résultats positifs dans la lutte contre la corruption (Croatie, Costa Rica, Italie, Roumanie), d’autres reculent (Autriche, Jordanie, Maurice).

Le classement de TI se fait selon la perception, par des hommes d’affaires, de la corruption dans les administrations publiques et la classe politique. Il se base également sur 14 enquêtes et sondages réalisés par 12 organismes. L’organisation défend la fiabilité de sa méthode en disant qu’il est difficile de faire mieux, par exemple en comparant les pots-de-vin perçus ou les fonds détournés ou encore le nombre de poursuites judiciaires.

« La corruption comporte une dimension internationale », explique le rapport, qui montre du doigt les pots-de-vin versés par les multinationales pour décrocher des contrats dans les pays pauvres.

Ainsi, pour TI, la lutte contre la corruption restera inefficace sans effort conjoint des Etats corrupteurs et des Etats corrompus pour juguler à la fois l’offre et la demande des pots-de-vin.

© Le Temps. Droits de reproduction et de diffusion réservés. www.letemps.ch

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1942 / 470668

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site TRANSPARENCE-INTERNATIONAL FRANCE  Suivre la vie du site Perception de la corruption par la société civile   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License