Paradis fiscaux et judiciaires

L’avion transportait de la cocaïne colombienne pour un cartel de drogue mexicain

samedi 29 septembre 2007

Amériques

L’avion transportait de la cocaïne colombienne pour un cartel de drogue mexicain

AP | 28.09.2007 | 05:12

L’avion qui s’est écrasé cette semaine au Mexique transportait des tonnes de cocaïne en provenance de Colombie, en vue de les livrer à un cartel de drogue, a rapporté jeudi un membre du bureau du procureur général de la région du Yucatan.

Les autorités mexicaines ont arrêté le pilote de l’avion, Edik Munoz Sanchez, mardi soir, a précisé l’interlocuteur d’AP, souhaitant garder l’anonymat.

L’avion Gulfstream II de 21 places s’est écrasé lundi dans l’Etat du sud du Yucatan, environ 260 kms à l’ouest de la station balnéaire de Cancun. La police a trouvé des sacs remplis de 3,7 tonnes de cocaïne.

M.Munoz, un citoyen mexicain, a été soigné pour déshydratation et son genou cassé. Il a alors été interrogé, a rapporté le membre du bureau du procureur général.

Il a ainsi confié aux autorités que l’avion et la cocaïne appartenaient au chef du cartel de drogue Sinaloa, Joaquin "El Chapo" Guzman, qui s’est enfui de la prison fédérale en 2001 et qui est le baron de la drogue le plus recherché au Mexique.

Deux autres hommes, Dante Pat Caamal et Leonel Ayala Lopez, ont été arrêtés lundi à proximité du lieu de l’accident pour avoir essayé de corrompre les soldats devant mener l’enquête et emporter la drogue, a déclaré le bureau du procureur général du Yucatan.

L’ambassade américaine à Mexico a affirmé que des agents américains avaient été envoyés sur place car l’avion avait une immatriculation américaine.

Le Mexique est un lieu de transit majeur pour la cocaïne colombienne circulant vers les Etats-Unis.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3879 / 450734

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les mafias  Suivre la vie du site Les cartels de la drogue   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License