L’Exploitation pétrolière

Mercredi 7 février 2024TotalEnergies vers de nouveaux bénéfices records en 2023

Après Shell, BP, ExxonMobil, TotalEnergies présente à son tour mercredi ses résultats pour l’année 2023 qui pourraient dépasser ses bénéfices historiques de l’année 2022 malgré un contexte déprimé pour les prix du gaz et du pétrole.

Jeudi 1er février 2024TotalEnergies : en quoi consiste l’assignation en justice par des Yéménites pour une « catastrophe environnementale »

Le tribunal judiciaire de Nanterre examine ce jeudi 1er février l’assignation en référé déposée par une soixantaine de ressortissants yéménites contre la multinationale française, qu’ils accusent d’avoir pollué les terres et les eaux de leur région.

Mercredi 31 janvier 2024Yémen : TotalEnergies accusé d’avoir provoqué « une catastrophe environnementale et culturelle »

Total a encore rendez-vous au tribunal. Une soixantaine de Yéménites demandent réparation à la multinationale, accusée d’avoir pollué les terres et les eaux d’une région à l’est du Yémen où elle a exploité un gisement de pétrole pendant près de 20 ans. Les demandeurs dénoncent « des dommages considérables et permanents ». Leur requête sera examinée le 1er février.

Mardi 9 janvier 2024TotalEnergies assignée en justice pour ses pollutions au Yémen

Une soixantaine de Yéménites lancent devant la justice française une action en réparation contre la multinationale, suite à des fuites de pétrole et d’eaux toxiques qui auraient saccagé les terres de leur région. Une première audience se tiendra le 1er février au tribunal judiciaire de Nanterre.

Mardi 12 décembre 2023TotalEnergies : comment mettre une major pétrogazière hors d’état de nuire

350.org et l’Observatoire des multinationales publient à l’occasion de la COP28 un rapport qui démontre pourquoi il est nécessaire de reprendre le contrôle de l’industrie des énergies fossiles pour accomplir une véritable transition vers des énergies propres et renouvelables, et comment cette prise de contrôle peut se faire.

Mercredi 6 décembre 2023Trafigura et son ancien numéro 2 sont renvoyés au tribunal pour corruption en Angola

Le négociant basé à Genève a longtemps disposé d’un quasi-monopole sur les produits pétroliers dans l’ancienne colonie portugaise. Le parquet fédéral a détecté des pots-de-vin qui impliqueraient le groupe et trois individus

Jeudi 9 novembre 2023Shell poursuit Greenpeace pour $2,1 mlns après une action contre un de ses pétroliers

LONDRES (Reuters) - Shell poursuit Greenpeace pour 2,1 millions de dollars (1,96 millions d’euros) de dommages et intérêts après que des militants de l’organisation écologiste sont monté à bord d’un navire de production pétrolière du groupe en mer cette année, selon Greenpeace et un document consulté par Reuters.

Lundi 23 octobre 2023A Londres, un tribunal tranche en faveur du Nigeria dans un litige gazier majeur

Un tribunal londonien a tranché lundi en faveur du gouvernement du Nigeria dans un litige gazier au long cours, qui aurait pu contraindre cet Etat à verser plus de onze milliards de dollars à une société pétrolière.

Vendredi 26 mai 2023TotalEnergies : échauffourées et gaz lacrymogène avant une assemblée générale

Des dizaines de militants pour le climat ont tenté de pénétrer dans le tronçon de rue passant devant la salle Pleyel, où s’est ouverte l’assemblée générale du groupe, à Paris. Les policiers ont projeté du gaz lacrymogène sur des militants qui s’étaient assis par terre.

Vendredi 23 décembre 2022Shell verse 15 millions d’euros d’indemnisation à des fermiers nigérians

Fil info du journal Les Echos Vendredi 23/12/2022 11:13 Shell verse 15 millions d’euros d’indemnisation à des fermiers nigérians Shell va verser 15 millions d’euros d’indemnisation à des fermiers nigérians pour des fuites de pétrole ayant gravement pollué trois villages dans le delta (...)

Arkema / Texas
Corruption au Nigeria
L’affaire Unaoil
La révolte au Kazakhstan
Perenco
Total au Mozambique
Total en Ouganda
Total en Tanzanie
Revenir en haut