Paradis fiscaux et judiciaires
Accueil > Les sociétés militaires privées > Les sociétés militaires privées

Les sociétés militaires privées

Articles de cette rubrique


Le Congrès américain veut encadrer les « militaires privés » (La privatisation de la violence)

vendredi 27 juillet 2007
Le Congrès américain veut encadrer les « militaires privés » La sous-traitance de missions militaires par le Pentagone a commencé dès la guerre du Vietnam et s’est développée dans un vide juridique propice à tous les abus Déléguer des missions traditionnellement réservées aux forces armées est une (...)


En Irak, la guerre de l’ombre des « sous-traitants » (La privatisation de la violence)

vendredi 27 juillet 2007
En Irak, la guerre de l’ombre des « sous-traitants » Echappant largement au contrôle démocratique, les « sociétés militaires privées » gagnent du terrain dans le pays, tandis que d’autres entreprises bénéficient des chantiers de la « reconstruction » Le 31 mai 2004, quatre Américains tombent dans une (...)


Les nouveaux mercenaires (Les mercenaires)

mardi 1er février 2005
Les nouveaux mercenaires N° 185 - FÉVRIER 2005 - AFRIQUE / ÉCLAIRAGE Terre de prédilection du mercenariat depuis le siècle dernier, l’Afrique de l’après-guerre froide n’en finit pas d’attirer les soldats de fortune. A une époque de multiples conflits résultant de la fragilité des Etats, la relève des (...)


Mercenaires français en Irak (Les mercenaires)

lundi 1er décembre 2003
Mercenaires français en Irak La Lettre du Continent, Mercenaires français en Irak pour la société sud-africaine Erinys, 23/10 : « La société de sécurité privée Erinys, qui a remporté un contrat dans le cadre de la formation de la nouvelle armée irakienne, a fait appel au Français Richard R. et au (...)


Parsemer ses mercenaires (Les mercenaires)

vendredi 1er août 2003
Parsemer ses mercenaires L’actualité de l’été symbolise bien le tournant que prennent le mercenariat et la sécurité internationale. Pendant qu’un mercenaire sud-africain d’origine française, Richard "Sanders" Rouget, était condamné à 100 000 rands d’amende et à 5 ans de prison avec sursis pour avoir (...)


Reconversion (La privatisation de la violence)

samedi 1er août 1998
Reconversion La firme Africa Security (AS), véritable armée privée, a été fondée au Cameroun par un ancien militaire français Patrick Turpin. Elle propose ses services, notamment, au clan présidentiel, à Elf et aux groupes forestiers. Elle a fait jusqu’à 25 millions de FF de chiffre d’affaires 1. (...)


Privés (La privatisation de la violence)

lundi 1er juin 1998
Privés La sous-traitance à une entreprise privée d’une intervention militaire en Afrique, c’est de plus en plus fréquent en France. Ça existe aussi outre-Manche : l’entreprise londonienne Sandline a aidé au rétablissement du président sierra-léonais Tejan Kabbah, chassé par un putsch. Que cette (...)


Executive Outcomes : Les nouveaux chiens de guerre (La privatisation de la violence)

jeudi 2 mai 1996
Executive Outcomes : Les nouveaux chiens de guerre L’Express du 02/05/1996 par Vincent Hugeux Des mercenaires sud-africains font régner l’ordre en Sierra Leone. Au profit des sociétés minières. Rivés aux tables de roulette ou de poker, les négociants libanais de Freetown, piliers du casino (...)


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 830834

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les sociétés militaires privées   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License