L’exploitation illégale du bois

Mercredi 8 novembre 2023Déforestation : des banques françaises attaquées au pénal pour blanchiment

Pour la première fois, trois grandes banques françaises et un géant de l’assurance sont attaqués en justice pour blanchiment d’argent en lien avec la déforestation de la forêt amazonienne. Pour Sherpa, l’association plaignante, Axa, BNP Paribas, BPCE et le Crédit agricole « ne pouvaient pas ignorer qu’elles finançaient des activités illégales ».

Mercredi 22 février 2023Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine

Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois.

Mercredi 26 avril 2017Le Mozambique tente de freiner l’exploitation illégale de ses forêts par des entreprises chinoises

Compte rendu Le Mozambique tente de freiner l’exploitation illégale de ses forêts par des entreprises chinoises Depuis mars, 150 000 mètres cubes de bois ont été saisis. Du jamais vu dans ce pays d’Afrique australe où l’appétit de la Chine fait planer une menace de déforestation. Le (...)

Mardi 17 janvier 2017Huile de palme : la banque HSBC épinglée par Greenpeace

Huile de palme : la banque HSBC épinglée par Greenpeace Par Grégoire Normand | La Tribune 17/01/2017, 14:34 | 747 mots La banque britannique est accusée par l’ONG de faciliter les emprunts pour des sociétés mises en cause dans la destruction de forêts en Indonésie. HSCB se défend en (...)

Vendredi 21 août 2015UBS et bois tropical : le soupçon de blanchiment se confirme

UBS et bois tropical : le soupçon de blanchiment se confirme jeudi, 20.08.2015 Le Tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne estime que les conditions générales pour une perquisition auprès d’UBS étaient données. Le tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne estime (...)

Mardi 18 mars 2008Déforestation : Greenpeace intercepte en Manche un cargo brésilien

18/03/2008 00:23 CAEN (AFP) - Déforestation : Greenpeace intercepte en Manche un cargo brésilien [Un Zodiac de Greenpeace devant un cargo libérien transportant du bois issue de la déforestation, en 2002 à Sète. - © 2008 AFP - Dominique Faget] Des militants de Greenpeace ont « intercepté (...)

Lundi 27 novembre 2006 — Dernier ajout mardi 18 mars 2008« On massacre sous nos yeux les dernières forêts primaires »

« On massacre sous nos yeux les dernières forêts primaires » Biodiversité. Le botaniste Francis Hallé annonce la mort de ces écosystèmes dans dix ans. Par Eliane PATRIARCA QUOTIDIEN : lundi 27 novembre 2006 Après quarante ans d’une liaison passionnée, Francis Hallé est toujours (...)

Dimanche 25 novembre 2007Bassin du Congo : Les Pygmées attaquent la Banque mondiale

Bassin du Congo : Les Pygmées attaquent la Banque mondiale La Banque mondiale se bat pour répondre aux plaintes selon lesquelles elle a violé ses propres règles pour soutenir l’exploitation forestière commerciale au détriment des terres et des moyens de subsistance des Pygmées en République (...)

Dimanche 1er juin 2003 — Dernier ajout lundi 11 juin 2007Libéria : Amateurs de bois libériens

Libéria : Amateurs de bois libériens Depuis plus d’une décennie, le consortium de Ouaga arme et finance les entreprises guerrières de Charles Taylor avec, entre autres, l’argent du bois libérien. Quels sont les relais parisiens de ce “commerce” ? Grâce aux investigations du chercheur Arnaud (...)

Mercredi 1er novembre 2006 — Dernier ajout jeudi 24 mai 2007Volée de bois vert contre le Gabon

Gabon : A FLEUR DE PRESSE - Françafrique AFP Libreville, Protection de l’environnement : volée de bois vert contre le Gabon, 16/10 (Philippe ALFROY) : " Alors que depuis quelques semaines le débat fait rage entre les partisans du développement du pays et ceux de la conservation de son (...)

Revenir en haut