Les affaires russes de François Fillon intéressent la justice française

Mercredi 26 avril 2023

EXCLUSIF - Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire visant l’entreprise française Cifal, qui a rémunéré l’ex-Premier ministre pour faire le lien entre un homme d’affaires congolais et des proches de Vladimir Poutine.

Par David Bensoussan et Antoine Izambard le 26.04.2023 à 07h30

François Fillon va faire son grand retour au Palais Bourbon le 2 mai. L’ancien Premier ministre, qui a quitté la vie politique après ses mésaventures judiciaires, est convoqué par la Commission d’enquête sur les ingérences étrangères, présidée par le député RN Jean-Philippe Tanguy. Reconverti dans le conseil, il devra s’expliquer sur son activisme en Russie. Or, selon les informations obtenues par Challenges, il a été rémunéré, en 2021, par la société française Cifal, pour aider le sulfureux homme d’affaires congolais, Lucien Ebata, à nouer des contacts en Russie. François Fillon a ainsi poussé son dossier auprès d’Igor Setchine, le patron de Rosneft, et Alexeï Miller, celui de Gazprom, deux proches de Vladimir Poutine. Le contrat a fait l’objet d’un signalement de Tracfin, la cellule de renseignement de Bercy, et le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire visant Cifal pour « corruption d’agent public étranger ».

Comme l’ont raconté le JDD et l’émission Complément d’enquête en octobre 2022, le consultant Fillon a gardé des liens étroits avec son ami Vladimir Poutine, qu’il a revu en décembre 2018. Il s’est ensuite entretenu, à deux reprises en 2019, avec Alexeï Miller pour discuter notamment du projet de gazoduc Nord Stream 2 et d’un éventuel sponsoring de club de football français. Une troisième rencontre a eu lieu au forum économique de Saint-Pétersbourg en juin 2021. Sont également présents autour de la table cette fois : Lucien Ebata, patron de la puissante société pétrolière Orion Oil, et Gilles Rémy, le président de Cifal, société spécialisée dans la diplomatie d’affaires en Russie et en Asie centrale. Lire la suite.

Revenir en haut