climat
A Zurich, des militants écologistes visent UBS et Credit Suisse
Environ 200 manifestants ont occupé ce lundi le siège de Credit Suisse et les bureaux d’UBS à la Paradeplatz pour protester contre leurs investissements massifs dans le pétrole, le gaz et le charbon. La semaine d’action climatique est lancée
Le Temps Publié lundi 2 août 2021 à 07:26 Modifié lundi 2 août 2021 à 09:07
Des militants du climat ont lancé lundi matin une action à Zurich. Quelque 200 d’entre eux occupent le siège principal de la banque Credit Suisse et les bureaux d’UBS à la Paradeplatz. Le mouvement pour le climat dénonce les investissements massifs des institutions financières suisses dans le pétrole, le gaz et le charbon, a-t-il annoncé.
Il y a une semaine, les militants pour le climat du mouvement « Rise Up For Chance » ont présenté sur la Paradeplatz une lettre ouverte au Credit Suisse, au nom de l’ensemble de la place financière, avec leurs revendications.
« Credit Suisse et UBS ont jusqu’à présent fait tout sauf réagir de manière adéquate à la crise climatique. […] Par notre action, nous exigeons des institutions financières suisses qu’elles adoptent un comportement socialement et climatiquement compatible et qu’elles mettent en œuvre nos demandes », appuie Frida Kohlmann, porte-parole du collectif « Rise Up For Change » dans un communiqué de presse.
Avec cette première action, les militants du collectif lancent la semaine de mobilisation pour le climat qui se déroulera en Suisse alémanique.