Comprendre l’affaire Wirecard, le scandale financier qui secoue l’Allemagne depuis juin

Lundi 31 août 2020

Économie Allemagne

Comprendre l’affaire Wirecard, le scandale financier qui secoue l’Allemagne depuis juin

Les auditions de conseillers d’Angela Merkel, prévues lundi et mardi à Berlin, doivent aider à comprendre comment cette entreprise financière a pu si longtemps dissimuler sa faiblesse structurelle avant de s’effondrer avant l’été.

Par Ulysse Bellier Publié aujourd’hui à 10h21, mis à jour à 11h01

Elle était la nouvelle coqueluche de la Bourse allemande ; son effondrement brutal éclabousse le gouvernement d’Angela Merkel. Wirecard, une start-up financière fondée en 1999 et devenue une référence pour les paiements en ligne, était entrée en 2018 dans le saint des saints du capitalisme allemand, le DAX 30. Mais cette ascension fulgurante fut construite – au moins en partie – sur du vent.

En plus de pertes pour certains de ses créanciers, l’administrateur judiciaire chargé du démantèlement des restes de Wirecard a annoncé que 730 des 1 300 salariés allemands de l’entreprise seront licenciés.

Lundi et mardi, deux conseillers de la chancelière allemande, la ministre de la justice ainsi que des responsables des autorités de régulation financière doivent être auditionnés par les députés. Ils devront clarifier une affaire complexe, entre maquillages de comptes en Asie et négligences supposées des gendarmes de la Bourse. Lire la suite.

Revenir en haut