Credit Suisse : les obscures affaires du roi Abdallah II de Jordanie

Lundi 21 février 2022

Credit Suisse : les obscures affaires du roi Abdallah II de Jordanie

Par Le Monde (avec l’OCCRP) Publié aujourd’hui à 19h23

Enquête « Suisse Secrets » | Le souverain hachémite a placé au moins 200 millions d’euros chez Credit Suisse. Sa fortune reste sans rapport avec l’héritage reçu de son père et contraste avec la paupérisation de la société jordanienne.

Le roi Abdallah II de Jordanie aime les placements discrets. A l’automne 2021, le scandale des « Pandora Papers », une gigantesque fuite de documents émanant de cabinets spécialisés dans la création de sociétés offshore, avait révélé que le monarque possédait quatorze résidences de luxe, éparpillées entre Londres, Washington et Malibu, en Californie. Des propriétés d’une valeur de 106 millions de dollars (93 millions d’euros), dissimulées derrière un entrelacs de sociétés-écrans.

Mais cet empire immobilier ne constitue qu’une partie de la fortune cachée du souverain jordanien, âgé de 60 ans et au pouvoir depuis 1999. L’enquête « Suisse Secrets », coordonnée par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), et à laquelle Le Monde et 47 autres médias du monde entier ont participé, montre que, durant la dernière décennie, le roi Abdallah II a abrité au moins 200 millions d’euros chez Credit Suisse, un prestigieux établissement financier helvétique frappé depuis des années par des scandales à répétition. Lire la suite.

Revenir en haut