Criminalité financière : selon le juge d’instruction Michel Claise, « il faut une Greta Thunberg de l’assainissement économique »

Dimanche 30 janvier 2022

Criminalité financière : selon le juge d’instruction Michel Claise, « il faut une Greta Thunberg de l’assainissement économique »

Michel Claise, juge d’instruction : « Quand je vois la jeunesse manifester pour le climat, je lui dis aussi de descendre dans la rue pour la justice et l’assainissement de l’économie »

Publié le dimanche 30 Janvier 2022 à 06h45

Posé, heureux, Michel Claise est un juge d’instruction spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière. Il nous reçoit au pied du Palais de justice.

Depuis Bruxelles, le grand public retient de lui qu’il fait rentrer des dizaines de millions voire plus, dans les caisses de l’État à la suite de ses enquêtes fouillées et minutieuses. Personne n’est épargné par son travail de terrain : chefs d’entreprises, banques (suisse USB, britannique HSBC, sans oublier Fortis), politiciens (Serge Kubla), même le football fait l’objet de toutes ses attentions. « Je ne parle jamais des affaires en cours. »

Cet homme de dossier est aussi un romancier qui connaît un vrai succès de librairie et dont le premier roman est sorti en 2006 : « Salle des pas perdus ». En 2021, il a sorti un nouveau roman : « Crime d’initiés ». Lire la suite.

Revenir en haut