Dans un hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris

Jeudi 20 mai 2021

Dans un hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris

18 mai 2021 Par Michel Broué Blog : "Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde" (Brice Parain, ami d’Albert Camus)

Le « Centre de recherche Lagrange en mathématiques et calcul », financé par la société Huawei, s’est installé à Paris. Dans un contexte de sombres perspectives pour nos jeunes chercheurs, il est tentant de saluer la création du centre Lagrange. Mais au vu du rôle joué par Huawei dans la répression au Xinjiang nous demandons à nos collègues de ne pas participer aux activités de ce centre.

[…] Huawei, société chinoise créée en 1987, est aujourd’hui un mastodonte industriel, avec 197 000 employés, un chiffre d’affaires de 136 milliards de dollars et un bénéfice net de 9,88 milliards en 2020. La structure opaque de son capital suggère qu’elle est contrôlée par le gouvernement de la République populaire de Chine. C’était au début de 2020 le premier producteur de smartphones, ainsi que d’équipements pour les réseaux de télécommunication, dans le monde. Leur technologie repose sur un effort très important de recherche et développement effectué dans 21 centres situés dans de nombreux pays.

La forte implantation de cette société en France est tout sauf inspirée par un objectif altruiste de développement des connaissances. Il s’agit pour elle de relations publiques, de contrats, mais aussi de bénéficier de nos compétences scientifiques. Or Huawei est un acteur majeur des outils de surveillance mis en place par le gouvernement chinois partout en Chine, et tout particulièrement dans la région autonome du Xinjiang, majoritairement peuplée par des ethnies non-Han, en particulier Ouïgours ou Kazakhs, de religion musulmane. Lire la suite.

Revenir en haut