Des procureurs se réunissent en Bulgarie pour échanger sur « l’Etat mafieux russe »

Samedi 14 octobre 2017

CORRUPTION Reportage

Des procureurs se réunissent en Bulgarie pour échanger sur « l’Etat mafieux russe »

14 octobre 2017 Par Agathe Duparc

À Sofia, une table ronde a réuni des magistrats européens chargés des questions de corruption, dont la star du parquet espagnol José Grinda. Il a chapeauté une vaste enquête sur l’un des plus puissants groupes mafieux de Saint-Pétersbourg qui collaborait avec des proches de Poutine. Ce qui lui vaut aujourd’hui menaces et pressions.

Sofia (Bulgarie), envoyée spéciale - En 2010, José Grinda, procureur anticorruption de l’Audience nationale à Madrid, avait bien malgré lui fait la une de la presse internationale, passant brusquement de l’ombre à la lumière. Ses propos sans détours sur la Russie, la Biélorussie et la Tchétchénie devenus, selon lui, des « États quasi mafieux », où « on ne peut pas faire la différence entre les activités du gouvernement et ceux des groupes de la criminalité organisée », avaient été publiés dans l’un des câbles diplomatiques américains révélés par WikiLeaks.

Depuis, le magistrat est devenu une star dans son pays, lui qui a contribué au démantèlement, dans le sud de l’Espagne, d’un des plus puissants groupes mafieux russes – le groupe Tambovskaya-Malychevskaya de Saint-Pétersbourg – et mis à nu les liens organiques qui existent avec certains proches de Vladimir Poutine. Il accorde au compte-gouttes des interviews et apparaît très rarement en public. Lire la suite.

Revenir en haut