Fabien Roussel se rend au Luxembourg contre la fraude fiscale

Mardi 23 février 2021

Finance. Fabien Roussel se rend au Luxembourg contre la fraude fiscale

Lundi 22 Février 2021 Diego Chauvet

Le secrétaire national du PCF demande d’accélérer la procédure de contrôle de HP Holding, propriétaire de Verallia, qui s’est mise en « liquidation volontaire ». Lors d’un déplacement au Luxembourg, il a découvert que ces sociétés offshore appartiennent au fonds d’investissement américain Apollo.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, s’est rendu au Luxembourg le 18 février. Député du Nord, sa visite faisait suite aux révélations sur OpenLux, et s’inscrivait dans une démarche de lutte contre l’évasion fiscale. Sur place, devant le siège de certaines entreprises, l’élu a pu constater que « les sociétés offshore ne sont que des boîtes aux lettres sur un immeuble ». Et encore. « Sur le 6 rue Eugène-Ruppert, par exemple, on compte 1 804 entreprises dans un immeuble de cinq ou six étages, sans salariés et sans bureaux », raconte le parlementaire.

L’élu s’est également rendu au siège de la HP Holding, la holding de Verallia, leader mondial de l’emballage en verre. En France, le groupe a annoncé la fermeture de son four à Cognac et la suppression d’une centaine d’emplois. Or, dans le même temps, HP Holding a transféré fin 2019 près de 559 millions d’euros vers les Îles Caïman. Le bâtiment, situé au 2 avenue du général de Gaulle est en réalité le siège du groupe Apollo, fonds d’investissement. Lire la suite.

Revenir en haut