L’ex-PDG de Smoby mis en examen pour abus de biens sociaux et blanchiment

Samedi 29 mars 2008

L’ex-PDG de Smoby mis en examen pour abus de biens sociaux et blanchiment

Extrait d’un article mis en ligne sur le site du journal La Croix :

L’ancien PDG et petit-fils du fondateur du fabricant de jouets Smoby-Majorette, Jean-Christophe Breuil, mis en examen pour abus de bien sociaux et blanchiment en bande organisée, a été placé en détention jeudi 27 mars

« Certains faits de malversation sont reconnus »

Le juge d’instruction Hervé Korsec a également mis Jean-Christophe Breuil en examen pour les infractions de « publication ou présentation de bilan inexact » et de « corruption de personnes n’exerçant pas de fonction publique », « faux et usage de faux », d’après ce texte.

« Certains faits de malversation sont reconnus, même s’il y a des contestations sur leur montant », dont le total est évalué à « plusieurs millions d’euros », a expliqué Yvon Calvet devant la presse, ce que les avocats de l’ex-PDG ont contesté. Jean-Christophe Breuil est passible d’une peine de 10 ans de prison et 750.000 euros d’amende, selon le vice-procureur.

Sa mise en examen fait suite à une information judiciaire ouverte le 11 juillet à Lons-le-Saunier (Jura). Interpellé mardi 25 mars dans la matinée à son domicile lyonnais, il avait été placé en garde à vue, prolongée de 24 heures. D’abord entendu dans les locaux de la section financière de la PJ de Dijon, il a été présenté jeudi matin au parquet de la JIRS-Nancy.

Breuil s’estimait victime d’une « campagne de manipulation »

Jean-Christophe Breuil est soupçonné d’avoir mis en place un système de détournement de fonds de Smoby-Majorette via des sociétés écrans à l’étranger, ce qu’il avait démenti formellement mi-octobre, s’estimant victime d’une « campagne de manipulation » de la part de personnes voulant « la mort » du numéro un français du jouet.

Lire la suite sur le site du journal La Croix.

Revenir en haut