L’homme de Moscou derrière Benalla

Jeudi 16 mai 2019

France Enquête

L’homme de Moscou derrière Benalla

16 mai 2019 Par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi

Dans le feuilleton Benalla, il joue le rôle de l’homme de l’ombre. L’intermédiaire français Jean-Louis Haguenauer, qui fut l’architecte du contrat russe d’Alexandre Benalla du temps où celui-ci travaillait à l’Élysée, a développé depuis plus de trente ans un réseau d’influence unique en Russie, ainsi qu’une grande proximité avec les services secrets du pays. Révélations.

Extraits de l’article mis en ligne sur le site de Médiapart :

[…] L’intermédiaire français a misé sur Emmanuel Macron et Alexandre Benalla dès l’été 2016, et s’est lui-même mobilisé pour la campagne présidentielle.

Adepte des paradis fiscaux et très impliqué en Russie dans de nombreux secteurs d’activités (commerce, sport, immobilier, conseil ou sécurité), Jean-Louis Haguenauer est aussi lié financièrement à un bar de nuit moscovite prisé par les délégations étrangères, le K19, situé juste en face des locaux du FSB. Un établissement visé par une enquête pour des faits de proxénétisme.

Se plonger dans le parcours de Jean-Louis Haguenauer, qui aura 68 ans au mois d’août prochain, c’est naviguer dans trois décennies de relations d’affaires opaques entre la France et la Russie.

Soupçons d’achat de match pour le compte de l’OM de Bernard Tapie au début des années 1990, bar à prostituées en plein Moscou, parties de chasse avec Martin Bouygues et paradis fiscaux à foison : le CV de Haguenauer pourrait être celui d’un aventurier des zones grises où se mêlent argent, puissance et secrets. Lire la suite.

Revenir en haut