L’un des frères Gupta a fui l’Afrique du Sud la semaine passée

Samedi 17 février 2018

L’un des frères Gupta a fui l’Afrique du Sud la semaine passée

16 févr. 2018 Par Agence Reuters

  • Mediapart.fr

Ajay Gupta, homme d’affaires proche de l’ex-président Jacob Zuma visé par une enquête pour corruption présumée, a quitté l’Afrique du Sud il y a dix jours, a dit une porte-parole de l’aéroport de Johannesburg, vendredi.

JOHANNESBURG (Reuters) - Ajay Gupta, homme d’affaires proche de l’ex-président Jacob Zuma visé par une enquête pour corruption présumée, a quitté l’Afrique du Sud il y a dix jours, a dit une porte-parole de l’aéroport de Johannesburg, vendredi.

Ajay Gupta et ses deux frères sont accusés d’avoir utilisé leurs relations personnelles avec Jacob Zuma, contraint à la démission cette semaine, à des fins d’enrichissement personnel.

Les Gupta et Jacob Zuma démentent toute infraction.

Ajay Gupta, désigné comme « fugitif » par le ministère public sud-africain la semaine passée, a pris un vol de la compagnie Emirates à destination de Dubaï le 6 février à 20h30 (18h30 GMT), a précisé la porte-parole de l’aéroport de Johannesburg.

Jacob Zuma, pris dans plusieurs affaires de corruption présumée, a été contraint à la démission par le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, mercredi.

Il a été remplacé par Cyril Ramaphosa, président de l’ANC, qui doit prononcer un discours sur l’état de la nation, ce vendredi à 17h00 GMT.

Revenir en haut