Le Luxembourg, symbole des incohérences de l’Europe

Mercredi 30 septembre 2015

Le Luxembourg, symbole des incohérences de l’Europe

Par Challenges.fr

Publié le 30-09-2015 à 10h59

Face à la régression de son industrie, ce petit pays a décidé de siphonner les richesses de ses voisins en devenant un paradis fiscal. En toute légalité. Décryptage de notre partenaire Xerfi Canal.

Le Luxembourg possède aujourd’hui un PIB par habitant représentant plus de deux fois celui de l’Allemagne. La richesse par habitant luxembourgeoise est même d’un tiers supérieure à celle de la région la plus riche d’Allemagne, celle de Hambourg. Et être pauvre au Luxembourg, c’est gagner moins de 1.700 euros par mois quand ce chiffre voisine 1.000 en France et en Allemagne ou 380 euros en Grèce. La région, on le sait est à dominante financière (le secteur représente plus de 20% de son PIB, et 46% de son activité dépend de son rôle de place financière, c’est un record en Europe).

La performance du Luxembourg n’est pas étonnante en soi. Ce qui est plus étonnant, c’est la trajectoire de son PIB par habitant sur longue période. L’écart avec l’Allemagne n’a cessé de se creuser au fil des années 80, 90 et 2000, et jusqu’à la crise de 2008, au rythme de la financiarisation du pays. Le Luxembourg est le pays européen qui nous indique l’alpha et l’omega pour prospérer au sein de la zone, même en régime de monnaie unique. Et cet alpha et omega on le connaît : secret bancaire, TVA réduite (la plus faible d’Europe) et arrangements fiscaux avec les multinationales… En d’autres termes, le Luxembourg a siphonné l’assiette fiscale de ses voisins.

Face à cela, rien de sérieux n’a été entrepris en Europe. D’ailleurs, d’autres pays ont commencé à entreprendre ce virage stratégique… Lire la suite.

Revenir en haut