Les cafouillages de l’opération mains propres

Mardi 21 mars 2000 — Dernier ajout dimanche 22 juillet 2007

Les cafouillages de l’opération mains propres

CÔTE D’IVOIRE - 21 mars 2000 - par ASSOU MASSOU

Extraits :

Deux équipes d’avocats ont été parallèlement chargées d’enquêter, en Suisse, sur le détournement de l’aide de l’Union européenne par des proches de l’ex-président Bédié.

Le 10 mars, les Ivoiriens ont appris par la presse qu’une série de comptes bancaires numérotés domiciliés en Suisse avaient été mis sous « saisie pénale conservatoire », sur ordre du procureur général de la République et du canton de Genève, Bernard Bertossa.

Ils appartenaient à Henri Konan Bédié, le président déchu, à ses proches et à plusieurs membres de son gouvernement. Au total, neuf banques établies à Genève, Zurich et Lugano sont concernées.

Le montant des avoirs ainsi bloqués est évalué à plusieurs milliards de francs CFA (plus de 100 milliards, selon certaines sources).

La nouvelle ne les a évidemment pas laissés indifférents.

Vergès précise qu’il a reçu, le 24 février, un autre pouvoir du chef de l’État pour enquêter sur les comptes numérotés découverts à la BIAO Investissements, à Abidjan, dont les titulaires sont l’ancien président ivoirien, son épouse et Laurent Dona Fologo, l’ex-ministre de la Solidarité et secrétaire général du PDCI

Lire la suite sur le site du magazine Jeune Afrique.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut