Orpea plonge de près de 30% en Bourse après des révélations de Mediapart

Mercredi 18 mai 2022

Orpea plonge de près de 30% en Bourse après des révélations de Mediapart

Par Denis Lantoine | investir.fr | Le 18/05/22 à 16:11 | Mis à jour le 18/05/22 à 16:38 @dlantoine

Le titre du gestionnaire de maisons de retraite chute de près de 30% ce mercredi après-midi. Selon Mediapart, une société luxembourgeoise aurait réalisé des opérations douteuses dans les investissements réalisés dans des résidences du groupe.

L’action Orpea chute de près de 30% en milieu d’après-midi, en réaction à des révélations de Mediapart selon lesquelles le gestionnaire de maisons de retraite serait sujet à un « scandale financier ». Une entreprise luxembourgeoise, qui investissait dans les résidences du groupe, aurait procédé à des « opérations douteuses ».

« Depuis au moins treize ans, Orpea s’est appuyé, dans la plus grande discrétion, sur une société luxembourgeoise nommée Lipany. Laquelle a réalisé plusieurs opérations financières douteuses, et a récupéré, via sa quarantaine de filiales, 92 millions d’euros d’actifs dans quatre pays européens, dont la France », écrit Mediapart.

Evasion fiscale et fraude

« Notre enquête montre que Lipany opérait en étroite coopération avec Orpea et son ancien directeur financier Sébastien Mesnard, devenu en décembre directeur des financements et de la comptabilité (…) En Italie, deux structures ont été mises en cause dans des affaires d’évasion fiscale et de fraude aux financements publics. En France, Lipany a aidé Orpea à couvrir le versement d’une commission occulte de 700.000 euros à un intermédiaire », poursuit le site, qui précise qu’Orpea lui a répondu « que ‘certains des faits’ que nous lui avons soumis ‘sont effectivement susceptibles de poser question au regard de l’intérêt social du groupe’, et ont fait l’objet d’une plainte pénale pour ‘abus de bien sociaux’ adressée au procureur de Nanterre ».

« Des faits révélés par notre enquête sont inclus dans la plainte pénale déposée par Orpea », indique encore Mediapart.

@dlantoine Suivre

Revenir en haut