Poutine donne un passeport russe au président de la Chambre de commerce franco-russe

Mercredi 28 septembre 2022

Poutine donne un passeport russe au président de la Chambre de commerce franco-russe

Réputé pour son dynamisme en faveur des relations économiques entre les deux pays mais aussi pour ses liens avec des proches du chef du Kremlin, Emmanuel Quidet avait lancé les démarches il y a longtemps pour acquérir la nationalité russe. L’octroi du passeport intervient en pleine « mobilisation » des Russes vers le front ukrainien.

Par Benjamin Quénelle Publié le 28 sept. 2022 à 11:02

Un nom avait tout de suite attiré l’attention. Edward Snowden figure sur la liste des étrangers de l’oukase (décret présidentiel) de Vladimir Poutine du lundi 26 septembre. Avec 72 autres personnes, le célèbre lanceur d’alerte américain, ancien employé de la NSA réfugié en Russie depuis 2013 , s’est vu décerner un passeport russe par le chef du Kremlin. Familier des cercles français à Moscou, un autre nom ressort au milieu de la liste publiée sur le site du gouvernement russe : Emmanuel Quidet, le président de la chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR).

[…] Douze Français

C’est lui qui avait organisé en mars 2021 à son domicile un dîner entre son ami oligarque Guennadi Timtchenko, proche du chef du Kremlin, coprésident du conseil économique de la CCIFR et désormais sur les listes de sanctions européenne et américaine, et François Fillon lorsque l’ex-Premier ministre français était en quête d’un poste dans un conseil d’administration d’une grande entreprise en Russie. Lire la suite.

Revenir en haut