Smalto, le tailleur de la « Françafrique »

Lundi 30 septembre 2019

Smalto, le tailleur de la « Françafrique »

Alors que la brigade financière enquête actuellement sur des costumes « offerts » à Jack Lang, un nom remonte du passé, celui de Francesco Smalto. À partir des années 1970, ce couturier est devenu le fournisseur officiel de nombreux chefs d’Etat africains.

Par Zineb Dryef et Joan Tilouine Publié hier à 01h30, mis à jour hier à 06h23

[…] Un passé sulfureux

En mars, comme à sa grande époque, c’est dans les pages faits divers de la presse française que la maison a ressuscité, aux côtés d’une autre gloire du siècle dernier, Jack Lang. Le 8 mars, L’Obs révélait que l’ancien ministre de la culture avait reçu, entre 2013 et 2018, pour près de 200 000 euros de costumes Smalto. Une enquête confiée à la brigade financière a été ouverte depuis pour tenter de percer le mystère de ce qui semble être un usage courant chez les hommes politiques français : se faire offrir sa garde-robe.

[…] Car si, pour les plus jeunes, ce nom évoque une marque vaguement ringarde qui habille les joueurs de l’équipe de France de football, elle reste surtout liée à une histoire écrite à l’ombre des réseaux de la « Françafrique », ce système postcolonial mis en place sous Charles de Gaulle par son Monsieur Afrique Jacques Foccart, mêlant diplomatie secrète, grands contrats et barbouzeries. Lire la suite.

Revenir en haut