Un magistrat français attaque l’Etat de Monaco

Mercredi 28 août 2019

INFO OBS. Un magistrat français attaque l’Etat de Monaco

Ecarté de ses fonctions par la principauté, le juge d’instruction chargé de la ténébreuse affaire Rybolovlev, avec ses ramifications au plus haut niveau de l’Etat, réclame sa réintégration. Il saisit le tribunal suprême de Monaco. Une affaire sensible.

Par Vincent Monnier et Mathieu Delahousse Publié le 28 août 2019 à 19h19

C’est une première judiciaire qui relance de façon spectaculaire le débat sur la place de la justice dans la principauté de Monaco. Selon nos informations, le juge d’instruction français Edouard Levrault vient de déposer une longue requête devant le Tribunal suprême de la Principauté, haute juridiction constitutionnelle et adminsitrative du Rocher. Détaché depuis trois ans sur le Rocher, le magistrat français, qui a notamment instruit la très sensible affaire Rybolovlev-Bouvier et inculpé dans ce dossier à l’automne 2018 plusieurs hauts responsables monégasques comme les anciens ministres de la justice et de l’intérieur ainsi que l’ancien procureur général et le chef de la police, entend contester sa soudaine mise à l’écart. Comme « l’Obs » l’a raconté, le juge a en effet brusquement appris au début de l’été qu’il devait quitter son poste alors que le renouvellement de sa période de détachement pour trois nouvelles années avait été acté et accepté par tous.

Décidé à ne pas se laisser faire, le magistrat français, par son initative, s’attaque directement à l’ordonnance signée au cœur de l’été par le prince Albert pour mettre fin à ses fonctions. Sa requête, dont les autorités françaises ont été informées, souligne une longue liste d’incongruités : aucun grief ne lui a jamais été officiellement notifié, ses appréciations sont au contraire excellentes et dans un premier temps, Monaco avait même de Lire la suite.

Revenir en haut