Un redressement fiscal monstre pour le Français le plus riche de Suisse

Vendredi 7 octobre 2022

Un redressement fiscal monstre pour le Français le plus riche de Suisse

Pierre Castel, 96 ans, dont la fortune est estimée entre 14,5 et 15,5 milliards d’euros, écope d’une ardoise de 422 millions d’euros, qu’il conteste partiellement.

De notre correspondant à Genève, Ian Hamel Publié le 07/10/2022 à 07h00 - Modifié le 07/10/2022 à 09h07

L’empire de la famille Castel est chaque année à l’honneur dans le numéro spécial du magazine Bilan consacré aux 300 plus riches de Suisse. Si cette famille n’arrive qu’en 13e position toutes nationalités confondues, elle occupe, en revanche, régulièrement la première place des exilés fiscaux tricolores.

Ce groupe, actif dans le vin, la bière, les boissons, le sucre, ainsi que dans l’immobilier de luxe, a vu sa fortune croître de 1,5 milliard d’euros l’année dernière. Un bonus qui aidera Pierre Castel à régler une facture de 410 millions de francs suisses (422 millions d’euros) que lui réclame le fisc genevois. Accusé de soustractions d’impôts commises intentionnellement, le milliardaire préfère évoquer une « imprévoyance légère ».

[…] Évasion fiscale ou imprévoyance ?

En clair, le service des impôts de la cité de Calvin a mis des années avant de s’apercevoir que Pierre Jesus Sebastian Castel était le principal détenteur du groupe industriel Castel et le président de Cassiopée Group, à la tête de 215 sociétés à travers 40 pays. Au sommet de l’empire Castel, il y avait jusqu’en 2009 la Scomaf, une fondation au Liechtenstein, rebaptisée Cassiopée Group depuis son déménagement à Singapour. Ajoutez, toujours à Singapour, un fonds baptisé Investment Beverage Business Fund (IBBF), qui distribue chaque année des millions d’euros de dividendes (non imposables) aux détenteurs de ses parts, l’identité des bénéficiaires étant inconnue. Lire la suite.

Revenir en haut